Depuis des années maintenant, nous constatons des arnaques et fraudes au nom de Boxinnov ! Ainsi nous souhaitons faire le point concernant l’alerte aux conteneurs fantômes.
En effet, de plus en plus de faussaires se servent de notre identité visuelle et de notre nom pour arnaquer des clients. Le plus souvent grâce à des prix imbattables et défiant toute concurrence dans le secteur du container.
Le marché du conteneur étant de plus en plus tendu et les conteneurs se faisant de plus en plus rares, il va de soi que les prix flambent en un rien de temps. Surtout depuis le début de la crise sanitaire. C’est pourquoi, un nombre important d’arnaques aux conteneurs voient le jour. Notre objectif est de mettre l’accent sur l’alerte conteneur fantôme.
Société illégale et Usurpation d’identité
C’est dans le contexte actuel où l’usurpation d’identité est devenue une tendance et ceux dans tout secteur confondus, que nous souhaitons vous mettre en garde. Communiquer à ce sujet pour informer est devenu une priorité pour toutes les entreprises. De plus, si les clients sont victimes de ces arnaques, il faut savoir que les entreprises dont l’identité a été usurpée, sont également des victimes co-latérales et payent aussi les conséquences de ces fraudes.
En effet, dans la majorité des cas, les clients victimes, qui se sont vus acheter des conteneurs inexistants, à des tarifs incomparables, ne voient jamais la couleur de leurs containers. De ce fait, pour espérer se faire rembourser leur dû, ils portent plainte contre les sociétés dont l’identité a été usurpée.
C’est alors que ces entreprises légitimes de conteneurs se retrouvent contraintes de rembourser des sommes dont elles n’ont jamais effectué de ventes !
De plus, après avoir rembourser ces victimes, les sociétés usurpées voient leur réputation diminuer de façon infondée. Cela passe par des commentaires et autres avis sur la toile, relatant d’arnaques dont ils sont eux même victimes.
ALERTE CONTENEUR FANTÔME
1. Comprendre le principe de l’escroquerie
Les faussaires utilisent principalement le même processus pour la vente de conteneurs fantômes. Cela commence par la proposition d’un container à un prix des plus bas du marché. Ensuite, ils sollicitent des échanges uniquement par téléphone portable.
Généralement, ils utilisent des boites mail comme Gmail, Outlook, Yahoo ou autres. Mais parfois, la subtilité se trouve dans les adresses mail ressemblantes aux entreprises légales, avec des petits changements qui paraissent mineurs comme par exemple : la terminaison de l’adresse mail en .fr ou .com ou l’ajout de mots, de lettres ou de caractères spéciaux comme : -conteneur ou _containers.
Pour finir, le plus souvent, ils demandent le versement de la totalité de la somme avant l’envoi du conteneur, qui se verra inexistant.
2. Repérer les fraudes et faussaires
Nous avons vu que les faussaires utilisent des adresses mail détournées pour échanger avec leurs victimes, souvent pour leur envoyer le devis avant l’achat du container. Cela fait partie des points sur lesquels il faut être vigilant.
Aussi, le tarif des containers bien en dessous de la réalité et des prix du marché, font partie de leurs arguments pour attirer les clients.
Également, avec l’utilisation de téléphone portable et non d’une ligne de téléphone fixe, comme une société légale. Parfois même avec des indicatifs téléphoniques internationaux.
En revanche, il existe encore pleins d’autres moyens de repérer les faussaires. Voici quelques autres points sur lesquels nous attirons votre attention sur l’alerte à la fraude de container :
- Vérifiez le numéro de SIRET/SIREN, l’adresse postale et autres coordonnées que vous avez en votre possession, directement sur un site légale comme societe.com ou infogreffe.fr
- Consultez les mentions légales manquantes ou incomplètes sur le site. Aussi, détectez les phrases mal rédigées et les fautes d’orthographe flagrantes.
- Jetez un œil sur les réseaux sociaux de l’entreprise en question et regardez la date de la dernière publication et celles antérieures.
- Vérifiez les informations et avis Google ! Ainsi, comparez si les données correspondent avec celles que vous avez.
- Si vous avez la possibilité, demandez à voir le conteneur en personne sur le dépôt de containers.
- Et surtout, avant de faire un virement bancaire, vérifiez bien les informations du RIB !
3. Combattre et mettre fin aux arnaques aux conteneurs
Suite à de nombreuses arnaques, sous notre nom de société Boxinnov, dépôts de plaintes et convocations au tribunal, nous souhaitons attirer votre attention sur toute la vigilance nécessaire à adopter de nos jours avec cet article Alerte Fraude Container !
Signalez et envoyez-nous les devis frauduleux qui vous ont été envoyés, preuves d’arnaques et tout documents attestants de la nature de l’arnaque. Plus nous recevrons les preuves des arnaques à notre nom, moins d’arnaques circuleront.
En cas de doutes, nous vous conseillons toujours de nous contacter directement depuis notre formulaire de contact accessible sur notre site internet ou par téléphone, sur notre ligne de téléphone fixe directe.